– AMMONIAQUE (NH4OH) –
L’ammoniaque également appelé de l’hydroxyde d’ammonium est obtenu à partir de l’ammoniac gaz dans des conditions spécifiques, sa formule chimique est NH4OH
UTILISATIONS :
L’ammoniaque est une solution aqueuse concentrée d’ammoniac NH3. Les solutions commerciales contiennent généralement entre 20 et 30% de NH3 et peuvent se présenter à différents degrés de concentration, elles sont utilisées dans plusieurs secteurs industrielles.
DANGERS :
L’ammoniaque n’est pas à proprement parler un produit dangereux. Toutefois, étant très volatile, il libère le gaz ammoniac qui est fortement irritant. Ses propriétés basiques le rendent corrosif. Il est bon de signaler aussi qu’au contact de l’iode il provoque des réactions à caractère explosif.
Une exposition à l’ammoniaque, que ce soit par inhalation , par ingestion ou par contact, peut entraîner des difficultés à respirer, des brûlures dans les yeux ou le nez.
CONSERVATION:
Pour que l’ammoniaque reste efficace et garde sa concentration initiale le plus longtemps possible, il convient de le conserver dans des récipients bien fermé, qu’on ouvre le moins longtemps possible pour éviter l’évaporation de l’ammoniac.
D’autre part au contact avec le CO2 atmosphérique il y a apparition de cristaux brillants (carbonate d’ammonium) et par conséquent diminution de la concentration en ammoniac.